Solutions

1. L’application

Faites alliance avec votre terroir !

SCP-AGRIDATA, c’est :

– Une science et technologie au service de l’agriculture provençale,
– Des outils d’aide à la décision,
– Des spécificités du millésime et de l’année climatique,
– Un suivi et programmation des irrigations,
– Une application pour toutes les cultures méditerranéennes.

Un principe simple :

Le Web-service SCP-AgriDATA est une seule interface personnalisable pour vos outils et vos données.

  1. Vous chargez les données qui vous intéressent sur votre interface personnalisée (données météos, analyses du fruit, données pétiolaires potentiel foliaire…)

  2. Vous choisissez les outils spécifiques les mieux adaptés (capteur de flux de sève, Cartographie, Carte du rendement…)

  3. Connectez tout ensemble ; vous pouvez commencer à gérer vos parcelles depuis l’interface SCP-AgriDATA !

2. NDVI

NDVI, (Normalized Difference Vegetation Index)

Pilotez votre exploitation vu du ciel !

Le premier usage des cartes NDVI est de dégager des zones dans le vignoble pour commencer à agir de manière différenciée. C’est utile si vous avez l’intention de fertiliser moins et mieux, de gagner un temps fou dans la planification de vos itinéraires de travaux et de vendanges. Les cartes permettent aussi de mesurer d’une année sur l’autre les effets de vos actions sur le comportement végétal. Enfin les cartes NDVI servent a améliorer l’homogénéité du vignoble à la recherche du rendement optimal.

Un principe simple :

  1. Vous saisissez les données de vos parcelles, la résolution de capture ainsi que le jour de survol choisi,
  2. L’avion survole vos parcelles et réalise les photos,
  3. Environ deux semaines après, vous recevez l’ensemble des données. Vous pouvez en instantané les intégrer à votre application SCP-AgriDATA.

3. Flux de sève

Ecoutez la plante en temps réel !

Visualisez en instantané le statut hydrique de votre culture grâce à l’installation de capteurs de flux de sève directement sur la plante.

Un principe simple :

  1. Les capteurs de flux de sève installés directement sur les vignes enregistrent la transpiration de la plante toutes les 15 minutes,
  2. Les données sont envoyées sur votre application,
  3. Une analyse en temps réel calcule l’indice de déficit hydrique. En cas de problème, une alerte immédiate est envoyée sur votre tableau de bord.

4. Suivi du sol

Economisez les intrants, optimisez l’irrigation !

Connaître les besoins en eau des cultures par l’implantation de tensiomètres et de capteurs dans le sol.

Collectez ces données de manière automatisée.

Un principe simple :

  1. Définition des caractéristiques du sol et du système racinaire,
  2. Implantation de tensiomètres, capteurs dans le sol pour connaître les besoins en eau des cultures. Ces sondes permettent de mesurer la force que doit déployer la plante pour puiser son eau dans le sol.
  3. Récoltez directement ses informations sur la plateforme et pilotez avec précision les irrigations en déclenchent des apports en fonction des objectifs qualitatifs et quantitatifs formulés en début de campagne.

5. Cultures

SCP AgriDATA peut être utilisé pour le suivi de tout type de cultures. En Provence, nos références techniques portent à ce jour sur la vigne, l’amandier, l’olivier, les vergers (pommes et agrumes) , les Plantes à parfum et médicinales, les grandes cultures, le maraichage, etc.

Nous proposons aussi des solutions adaptées aux plantes des climats arides et tropicales grâce à notre longue expertise à l’international et en Outremer.