Observatoire

L’observatoire Provençal regroupe les données disponibles sur le territoire et mis en ligne gratuitement pour tous les acteurs des filières agricoles régionales. Les réseaux de mesure sont financés et animés par la SCP et ses partenaires.

Vous pouvez faire des tris sur les différents réseaux existants, obtenir plus d’informations sur un point de mesures, télécharger nos bulletins par réseau de mesures ou filières.

A ce jour, nous sommes heureux de vous proposer en accès gratuit les réseaux de mesures suivants :

  1. Suivi de la teneur en eau des sols de Provence et météo : depuis Plus de 25 ans, en partenariat avec des organismes régionaux, tel que le CIRAME, ARVALIS, l’ARDEPI, la SCP a mis en place un réseau de mesure de la teneur en eau des sols en Provence pour mieux appréhender la situation annuelle.

  2. Les sites de suivi sont installés dans des exploitations agricoles et couvre la région Provence et les filières les plus emblématiques. A chaque point de mesures vous retrouvez la donnée associée : suivi de la réserve utile (mesure des sondes capacitives), agrométéo avec prévision à 4 jours, etc.