Événements

📣 Découvrez le replay de la conférence Le changement climatique videra-t-il nos verres ? Des solutions pour la viticulture méditerranéenne du salon Med’Agri 2020.
Le changement climatique invite les acteurs des filières viticoles à collaborer et à innover en lien étroit avec les vignerons. La conférence permet de présenter un panel de solutions pour la viticulture méditerranéenne :

🔹 Nouveaux cépages avec Juliet Girard du Syndicat Côtes de Provence qui présentait l’expérience de la sélection de cépages adaptés aux nouvelles conditions climatiques.
🔹 Irrigation et Brumisation avec Alice Ract Madoux de la Société du Canal de Provence
🔹 Contrôle climatique avec les ombrières intelligentes présentées par Samuel Roy de Ombrea
🔹 Prévision de stades phénologiques et planification d’interventions culturales avec MINO Eric du SEMIDE qui présentait le projet européen VISCA Project.

Fruition Sciences & Institut français de la vigne et du vin (IFV)

Édité le 21/10/2020

 

📣 Face au Covid, le salon Med’Agri 2020 se réinvente avec une nouvelle version digitale ! La Société du Canal de Provence est heureuse de participer à l’événement et de soutenir la profession agricole. 📲 Venez découvrir notre stand virtuel, écouter nos conférences, en direct ou en replay. Nous vous attendons très nombreux !

VENEZ NOUS ÉCOUTER :

Mardi 13 octobre matin :
Quels enjeux d’aménagement hydraulique et quelles réponses aux besoins en eau agricole face au changement climatique en Région ?

Mercredi 14 octobre après-midi :
Le changement climatique videra-t-il nos verres ?
Solutions pour la viticulture méditerranéenne

Jeudi 15 octobre matin :
Un territoire en transition agro-écologique ?
La démarche partenariale REGAIN à Valensole.

Édité le 01/10/2020

 

🎥 [Reportage TV] Dans le cadre du plan de relance économique et de la transition numérique, la Société du Canal de Provence – SCP a témoigné dans le JT de France Télévisions. L’occasion pour la SCP de présenter les outils numériques développés en partenariat avec Fruition Sciences et SENSING LABS dans le cadre de l’aide au pilotage de l’irrigation ainsi qu’une présentation de notre projet BIM pour la modélisation en 3D de nos ouvrages.

Édité le 09/09/2020

 

📣 [#WebinaireOmbrea et la Société du Canal de Provence – SCP participeront au webinaire « Agriculture raisonnée : concilier performance et gestion des ressources », organisé par Éa éco-entreprises le 8 septembre 2020 à 14h. Les débats s’articuleront autour des solutions qui concilient performance, rendement et gestion durable des ressources.

🌿 Ombrea, partenaire de la SCP, a mis au point une solution qui permet de créer un microclimat répondant avec précision aux besoins des plantes et protégeant des aléas climatiques : sécheresse, grêle, gel, inondations…

💦 La SCP présentera le service SCPAgriDATA développé en partenariat avec Fruition Sciences qui intègre plusieurs outils d’aide à la décision pour l’irrigation qui permettent de suivre l’eau et les intrants à tous les stades de la culture.

Édité le 02/09/2020

 

La Société du Canal de Provence – SCP participera au Salon pro de l’Agriculture Méditerranéenne, Med’Agri ! 🚜🌱

Portée par la Chambre Régionale d’Agriculture PACA et soutenue par de nombreux partenaires institutionnels et financiers, la seconde édition du Salon aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2020 au Parc des Expositions d’Avignon.

Destiné à répondre à une attente forte de la profession agricole, le Salon sera l’occasion pour ses participants d’échanger autour de quatre grandes thématiques :

🔹 Semences et plants
🔹 Recherche et développement
🔹 Matériel et machinisme
🔹 Innovation et technologie

👉 Pour en savoir davantage et consulter le programme des conférences, rendez-vous sur https://www.med-agri.com/conferences

Édité le 07/08/2020

 

💦🍇 Au sein des exploitations viticoles, nos experts en AgriTech assurent en continu la tournée de maintenance des installations de capteurs de flux de sève des clients SCP AgriDATA et du réseau d’observation mis en place par la SCP en partenariat avec Fruition Sciences, les Chambres d’Agriculture, la profession viticole et les instituts techniques de la Vigne et du Vin.

📊 Ces données permettent notamment d’enrichir les bulletins d’irrigation Vigne. A terme, il sera possible de suivre au niveau régional la trajectoire du millésime et d’élaborer des stratégies de pilotage d’irrigation. Pour les vignerons clients ou partenaires, les données contribuent à optimiser la production en limitant leur consommation.

Édité le 27/07/2020

 

🍇 Pour tous nos viticulteurs, la Société du Canal de Provence – SCP en partenariat avec Fruition Sciences a réalisé un webinaire « Vendanges et fertilisation ».
Marie-Sophie Barde et Olivier Garcia vous expliquent comment une carte de vigueur peut vous aider, quels sont ses bénéfices et ses impacts au travers de cas concrets.

Édité le 18/06/2020

 

 

🍇🍏 La Société du Canal de Provence – SCP et le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur aux côtés du monde agricole 🌱

La SCP poursuit les actions menées depuis le début du confinement pour accompagner la profession agricole, en proposant des solutions en Agri-technologie, d’irrigation à la parcelle/ périmètres irrigués clés en main, des formations, de la vente et maintenance de matériels d’irrigation. Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos besoins.

🔹 En partenariat avec le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, la SCP propose actuellement des financements compétitifs (𝘈𝘨𝘪𝘭𝘰𝘳), adaptés à la période que nous traversons.

Édité le 16/06/2020

 

 

🔵 Dans le cadre de son partenariat avec Fruition Sciences, la SCP vous convie au Webinar « Vendanges et fertilisation, comment une carte de vigueur peut vous aider? » organisé ce jeudi 11 juin à 17h, sur le thème de la fertilisation et de la sélection parcellaire basée sur des cartographies aériennes de la vigueur de votre parcellaire.

📣 Marie-Sophie Barde de Fruition Sciences et Olivier Garcia de la SCP, co-animeront ce Webinar et répondront à vos questions.

Inscrivez-vous gratuitement

Édité le 08/06/2020

 

Testez gratuitement pendant 60 jours ce nouvel outil qui vous permettra d’optimiser la protection phytosanitaire de votre vignoble.

SCP AgriDATA a intégré DeciTrait® : un nouvel Outil d’aide à la décision de l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) destiné à la protection de la vigne.
En lien avec nos partenaires Fruition Sciences, 360 Viti, IFV, Weather Measures, nous vous proposons de tester gratuitement pendant 60 jours ce nouvel outil qui vous permettra d’optimiser la protection phytosanitaire de votre vignoble. (*Pas de carte de crédit requise. Quand la période d’essai arrive à expiration, vous pouvez vous abonner, ou bien votre compte sera fermé automatiquement.)

Mettez en place une stratégie de traitement en toute sécurité et conformément à la législation. Discovery Protection vous fournit toutes les informations essentielles pour vous aider à :

• Protéger efficacement vos vignes.
• Réduire les doses de produits phytosanitaires.
• Optimiser votre travail en respectant les réglementations.

Quelles informations vous donne Discovery Protection ?
• Phénologie
• Prévisions météo
• Traçabilité des traitements/ états sanitaires
• Dose optimisée proposée
• Risque (EPI)/ Fréquence d’attaque (FTA)
• Protection actuelle
• Besoin de protection

Pour tout renseignements :
Mail : scp-agridata@canal-de-provence.com
Tél : 04 42 66 70 70

Édité le 10/04/2020

 

🔵 La SCP soutient la profession agricole grâce à son dispositif SCP AgriDATA, un outil de suivi agro-météorologique développé en partenariat avec Fruition Sciences et Weather Measures, que nous avons adapté et rendu gratuit pour toute la durée du confinement.

Édité le 08/04/2020

 

🌨️ La Société du Canal de Provence, en partenariat avec Fruition Sciences et Weather Measures, émet un bulletin d’alerte gel pour la semaine prochaine.

🌡 Le risque de gelées est très important sur une grande partie des régions viticoles et arboricoles françaises.

Pour les zones viticoles de la région Sud : la vallée du Rhône serait mieux lotie que le reste de la France même si le Nord pourrait voir arriver le froid par la vallée de la Saône et le Rhône. Le Sud devra rester en alerte au vu de ce qui s’est passé jeudi matin sur le Var.

Pour les Alpes, notamment le secteur de Sisteron, le risque est très important dès lundi (pluie/neige associées), particulièrement fort mercredi et jeudi. Le plateau de Valensole voit un risque très élevé jeudi. Le risque est plus faible dans le Val de Durance et à Pertuis, mais la vigilance s’impose.

❄️ La SCP continue à assurer la continuité du service de l’eau et se mobilise pour accompagner au mieux les agriculteurs de la région. Des solutions existent pour lutter contre le gel comme l’aspersion ou les stations de mesures avec des dispositifs d’alertes.

Édité le 27/03/2020