Entreprise

1. La SCP

La Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région provençale (SCP), concessionnaire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, remplit sa mission de service public. Elle se doit de sécuriser équitablement l’alimentation en eau pour les différents usages tout en préservant la qualité de la ressource.

Société d’aménagement, d’ingénierie et de services, la Société du Canal de Provence accompagne les agriculteurs provençaux depuis soixante ans.

Leader dans le pilotage de l’irrigation, elle déploie, depuis sa création, son savoir-faire pour une gestion rationnelle de l’eau pour tous les usages et en particulier pour l’usage agricole.

Plus d’informations sur notre site : http://www.canal-de-provence.com/

Le pilotage des irrigations version 3.0 : SCP AgriDATA

Le numérique et le boom des technologies de l’information et de la communication bouleversent l’agriculture et le métier des conseillers agricoles. Les données qui étaient auparavant difficiles à obtenir et fastidieuses à traiter deviennent accessibles en quelques clics. Météorologie de précision, capteurs de sols, imagerie aérienne ou satellite, résistivité des sols, capteurs plantes (flux de sève, dendromètre…)…Les objets connectés envahissent les champs et les données viennent éclairer les décisions. Encore faut-il pouvoir centraliser toutes les informations dans une interface facile d’utilisation, personnalisable en fonction des besoins des différents intervenants sur une exploitation.

Dans une vision agro-écologique de la production, l’irrigation ne peut se raisonner qu’en fonction d’autres processus de production. L’accès à de multiples données permet de piloter avec beaucoup plus de finesse les irrigations et d’entrer dans un processus vertueux d’optimisation de l’ensemble des intrants.

C’est pour accompagner ce double mouvement que la SCP a souhaité lancer l’application web SCP-AgriDATA, en partenariat avec Fruition Sciences. Ce web-service permet de rassembler dans une interface très conviviale l’ensemble des données d’une exploitation, de proposer des services fondés sur une compréhension fine des plantes, pour rendre le travail des hommes plus efficient, économiser les ressources et contribuer à valoriser les productions.

Cette innovation s’inscrit dans la longue lignée des contributions de la SCP pour une utilisation rationnelle de l’eau en agriculture.

Notre partenaire

Plus d’informations sur : https://fruitionsciences.com

2. Notre expertise

Un accompagnement personnalisé pour tous vos projets :

– Domaines, coopérations, etc
– Groupement de producteurs
– Conseillers techniques

Une équipe composée d’experts : agronomes, techniciens réseaux et capteurs, informaticiens pour le support technique

– Une aide personnalisée au dimensionnement de vos outils en fonction de vos besoins et de vos objectifs de production
– Un support technique
– Une formation à l’analyse des données
– Une solution compatible avec la plupart des capteurs et fournisseurs de données

Contactez-nous pour en savoir plus : contact@scpagridwn.cluster027.hosting.ovh.net

3. Nos partenaires

Notre partenaire

Plus d’informations sur : https://fruitionsciences.com

La SCP travaille également aux côtés de la profession agricole pour mettre au point et diffuser des techniques et matériels d’irrigation à la fois économes en eau et permettant les meilleurs résultats technico-économiques pour les agriculteurs qui les adoptent.

Le pilotage tensiométrique des irrigations est depuis longtemps un domaine privilégié de collaboration avec :

l’ARDEPI
(Association régionale pour la maîtrise des irrigations),

l’ARVALIS (Institut du végétal),

les Chambres d’Agriculture de la région.

La SCP et le CIRAME (Centre régional d’agro-météorologie) mettent en commun leurs réseaux de suivi de la teneur en eau du sol, échangent des données et des méthodes, pour mieux conseiller les agriculteurs.

Dans la concession départementale du Calavon – Sud Lubéron, avec les GDA du Pays d’Apt et du Sud Luberon, la SCP travaille sur l’utilisation des réseaux d’eau sous pression pour la protection antigel des vergers (cerisiers et pruniers).

La SCP collabore avec des organismes de recherche tels que le Cemagref et SupAgro sur de nombreux sujets, notamment le pilotage des irrigations, la mise au point de matériel d’irrigation et la dynamique de l’eau dans les cultures.

cirame
irstea